Lille domine mais les actions les plus dangereuses ont été niçoises en première mi-temps notamment grâce à Diop mais aussi N'Dombélé..En seconde mi-temps les aiglons ont pris l"eau... malgré un timide sursaut en fin de seconde periode,  la défaite est logique compte tenu de la supériorité lilloise.

Fiche technique

 

Lille OSC - OGC Nice : 2 - 1 (0-1)
Arbitre : M. Letexier

Buts :
Lille: Haraldsson (48e), Diakité (63e)
Nice: Diop (29e)

Avertissements :
Lille: André (34e)
Nice: Clauss (42e), Boudaoui (83e), Ndombele (88e)

Les équipes :
Lille : Chevalier - Meunier, Diakite, Alexsandro, Ismaily - André Gomes (Mukau, 74e), André (cap) - Bakker (Bouaddi, 79e), Haraldsson (Mandi, 90e), Cabella (Sahraoui, 46e) - David
Nice : Bulka - Abdi (Bard, 77e), Dante (cap), Youssouf, Clauss - Boudaoui, Rosario (Ndombélé, 14e) - Cho (Nguene, 78e), Diop (Bouanani, 77e), Guessand - Laborde (Moukoko, 77e)

 

Les buts

 

62ème Sur un corner tiré par Bakker, la défense niçoise cafouille. Le ballon est involontairement contré par Clauss et revient sur Diakité qui n'à plus qu'à le pousser au fond des filets, 2-1 !

Le but en vidéo

 

48ème David décale le ballon à Haraldsson dans la surface. L'Islandais reprend en première intention et fait mouche en optant pour une frappe au premier poteau....

Le but en vidéo

 

29ème Sur un nouveau centre de Clauss depuis le couloir droit, Chevalier se manque et repousse dans l'axe. Diop, parfaitement placé, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Le but vidéo

Résumé

 

Après une piètre première période, Lille a complètement inversé le cours d’un match entre prétendants européens pour battre Nice (2-1) vendredi au Stade Pierre-Mauroy et prendre place sur le podium de Ligue 1, lors de la 18e journée.

Enfin, le Losc est parvenu à s’inviter dans les trois premiers du championnat, après de multiples occasions ratées cette saison et même la saison dernière, mal récurrent du club nordiste. Les Dogues profitent de la défaite surprenante de Monaco à Montpellier (2-1) en début de soirée pour prendre la troisième place (32 points) et doubler leur adversaire du soir (5e 30 points) ainsi que le club de la Principauté (4e, 31 points).

Après un début d’année 2025 médiocre avec deux matches nuls contre Nantes (1-1) puis à Auxerre (0-0) malgré une demi-heure en supériorité numérique, les Lillois se sont retrouvés en une semaine, obtenant d’abord leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France à Marseille au terme d’une rencontre de haut vol.

Ils peuvent désormais s’envoler, les bagages pleins de confiance, pour Liverpool, ce qui ne sera pas du luxe pour défier, à Anfield, l’une des meilleures équipes du monde, mardi soir en Ligue des champions.

Ce succès a pourtant mis du temps à se dessiner. Dans l’enceinte de la banlieue lilloise, au toit fermé pour l’occasion, les Lillis ont complètement déjoué lors des 45 premières minutes, contrés par le plan de jeu efficace de Franck Haise.

L’ancien entraîneur du club rival, Lens, avait visiblement demandé à ses attaquants de gêner au maximum la relance des défenseurs lillois, qui ont dû se contenter de longs ballons vains.

Chevalier pour une fois fautif

Trop souvent, l’équipe nordiste a été coupée en deux, jouant sans rythme ni inspiration. À l’inverse, les Niçois ont pris ce match à fort enjeu par le bon bout, Gaëtan Laborde obligeant Lucas Chevalier à un arrêt magnifique dès la troisième minute de jeu.

Le Gym s’est procuré une deuxième occasion nette mais Pablo Rosario a envoyé sa reprise de la tête à bout portant au-dessus des cages lilloises (5e).

Après un nouveau bel arrêt (13e), Chevalier a commis une rare faute de main, se couchant pour tenter d’intercepter un ballon centré par Jonathan Clauss, qui a finalement atterri dans les pieds de Sofiane Diop, buteur (29e).

Tanguy Ndombele a même failli doubler le score, mais sa reprise en taclant a heurté la barre transversale après un corner (45e+2).

Nice avait laissé passer sa chance. Lors du second acte que les Dogues ont montré leurs crocs, prenant davantage de risques dans les passes et les courses, notamment grâce à l’entrée en jeu d’Osame Sahraoui.

En un quart d’heure, le Losc a inversé la tendance, égalisant par Hakon Haraldsson après son premier mouvement collectif d’envergure, et une bonne fixation de Jonathan David, passeur comme à Marseille à défaut d’être buteur (48e).

Un quart d’heure plus tard, Bafodé Diakité a été opportuniste pour reprendre une remise bien involontaire de Jonathan Clauss dans la foulée d’un corner (63e).

Lille n’a plus tremblé que lors d’une tentative manquée de Melvin Bard après une jolie course d’Evann Guessand (87e).

Aux Lillois la troisième place, aux Niçois les regrets. AFP

 

Réactions

 

Ali Abdi:

C'est frustrant de faire une entame de deuxième mi-temps comme ça. On a eu des occasions en première mi-temps, on pouvait faire mieux. C'est dommage... On s'était pourtant dit de démarrer comme en première période. Il va falloir travailler pour faire mieux.

 

Lucas Chevalier;

Il nous a fallu une mi-temps pour réagir. On s’est fait secouer à la mi-temps, il y a eu une bonne réaction. On ne pouvait pas continuer comme dans les 45 premières minutes mais j’étais assez serein. C’est notre état d’esprit qui a primé ce soir.

 

Revue de Presse

A venir

 Photo L'Equipe