Emmené par trois joueurs d'un niveau stratosphérique comme Dante, Guessand et Bulka, le Gym n'a laissé aucune chance aux marseillais. Tactiquement et techniquement au dessus du lot, le Gym a géré cette rencontre d'une manière solide et pour une fois durant tout le match malgré un léger fléchissement en seconde période. 

Fiche technique

 

OGC Nice - Olympique de Marseille : 2 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Wattellier

Buts :

Nice : Guessand (7e), Cho (51e)

Avertissements :

Nice : Youssouf (73e)

Marseille : Bakola (89è)

Les équipes :

Nice : Bulka - Youssouf, Dante (c), Bard - Adbi (Bombito, 67e), Boudaoui, Santamaria (Ndombélé, 88e), Clauss - Cho (Bouanani, 81e), Laborde (Louchet, 88e), Guessand

Marseille : Rulli - Murillo, Balerdi (c), Brassier (Lirola, 61e) - Luis Henrique (Nadir, 75e), Rongier (Rowe, 61e), Hojbjerg, Merlin - Greenwood, Rabiot, Maupay (Vaz, 61e)

 

Les buts

 

51ème Guessand parvient à se retourner dans le rond central. L'avant-centre donne un bon ballon en profondeur à Cho qui résiste au retour de Murillo avant battre Rulli d'une frappe croisée.

Le but en vidéo

 

7ème  Guessand profite d'une erreur de Brassier et pique le ballon au-dessus de Rulli. Le défenseur marseillais est ensuite un peu court pour sauver son camp.

Le but en vidéo

 

Le résumé vidéo

 

Résumé

L’OM n’avait plus perdu à l’extérieur depuis le 29 septembre et restait sur 5 victoires de suite. Mais la belle série s’est arrêtée à l’Allianz Riviera face à Nice (2-0). Privé de ses supporters, interdits de déplacement, l’OM est passé au travers. Après l’élimination en Coupe de France contre Lille, le nul à domicile contre Strasbourg (1-1), Marseille continue de marquer le pas. Nice qui avait encore perdu en Ligue Europa où il est déjà éliminé jeudi à Elfsborg (1-0), a réalisé une magnifique prestation collective.

 

Au classement de la Ligue 1, l’OM reste à dix points du PSG. Mais il voit revenir Monaco (3e) à trois points et son bourreau du soir Nice (4e), à points. Les Niçois profitent du faux-pas de Strasbourg pour gagner une place.

 

Côté Niçois, la recrue de la semaine Baptiste Santamaria, plus utilisé par Sampaoli depuis deux mois à Rennes, était titularisé. A l’OM, Roberto De Zerbi avait décidé de titulariser pour la 2e fois de suite Lilian Brassier en défense centrale. On pensait l’ancien brestois, qui avait traversé des semaines très délicates, guéri après sa prestation encourageante contre Strasbourg.

 

Gros sauvetage de Bulka sur sa ligne sur une reprise d’Adrien Rabiot


Mais pris de vitesse, Brassier est retombé dans ses travers en ratant ses deux interventions face à Evann Guessand qui inscrit son 9e but de la saison en Ligue 1, d’un ballon piqué (1-0, 7e). Cette nouvelle erreur de Brassier devrait encore nourrir la réflexion de la direction marseillaise qui envisageait déjà son départ lors de son mercato, six mois après son arrivée.


Gêné par le pressing et les transitions rapides de Nice, l’OM a éprouvé beaucoup de difficultés. Juste avant la mi-temps, Geronimo Rulli s’est montré décisif pour éviter le 2-0 sur une tentative de l’ancien marseillais Jonathan Clauss (43e).

 

Mais le gardien argentin ne peut rien faire face à Mohamed-Ali Cho (2-0, 51e) bien lancé par l’intenable Guessand. Sur cette action, l’OM s’est encore fait piéger dans la profondeur. Cho qui n’avait plus marqué en L2 depuis le 20 septembre, inscrit son 3e but de la saison. Si les attaquants niçois sont en feu, le gardien Marcin Bulka est lui aussi décisif avec un gros sauvetage sur sa ligne sur la reprise d’Adrien Rabiot (55e).


Malgré les changements de De Zerbi à l’heure de jeu (entrées de Vaz, Lirola et Rowe) et de système (4-3-3), l’OM n’a pas trouvé la solution. C’est même Rulli qui prive Guessand du doublé sur un nouveau sauvetage décisif (74e).

 

« Ce soir, ce n’était pas l’OM, on n’a pas joué comme d’habitude, on n’a rien réussi, je suis en colère », lance le capitaine de l’OM Leo Balerdi au micro de DAZN. Pour l’OM, le match contre Lyon dimanche prochain vaudra très cher. Le Parisien

 

 

Réactions

 

Franck Haise : 

On n’a pas pu préparer ce match sur le terrain mais en petits groupes. On a fait le match que j’attendais. Je ne me bat pas pour la possession. De battre Marseille de cette manière là, ça doit dire à tout le groupe qu’on a de belles choses à vivre... Ce qui est certain c’est que les joueurs sont conscients de ce qu’on est capable de faire. Si on est à ce niveau et qu’on récupère des joueurs encore, il n’y aucune limite à se fixer. Mais il faut agir tout le temps. C’est ce chemin là qu’on doit chercher.

 

Evann Guessand :

Je savais que c'était un match important au regard du classement. Il fallait que je sois présent, que je joue avec mes qualités. Ça a payé, donc tant mieux. La Ligue Europa ? Il y a beaucoup de rotation, mais on a payé les blessures pendant les matchs européens. Si tout le monde avait été là, on aurait pu faire quelque chose de mieux et montrer un meilleur visage, ça sert de leçon. On garde le positif pour essayer de se qualifier pour les prochaines Coupes d'Europe. Cho ? On s'entend bien même en dehors du terrain, je retrouve en lui mes qualités de percussion et de vitesse. Cela ne peut que marcher lui et moi

 

Revue de presse