Après avoir réussi un bon debut de rencontre, les aiglons ont baissé de rythme en fin de première période et ont gardé l'avantage grâce à Bulka et puis ont concedé le match nul sur une faute de dernier. Les niçois ont été dominé sans réellement être mis en danger. C'est bien dommage d'être rester passif durant 1 heure. Nice râte le coche mais cela devient une habitude!
Fiche technique
Toulouse FC - OGC Nice : 1 - 1 (0-1)
Arbitre : M. Léonard
Buts :
TFC : Kamanzi (85e)
Nice : Laborde (18e sp)
Avertissements :
TFC : Zajc (76e), Aboukhlal (90e+3)
Nice :Boudaoui (63e), Youssouf (90e +3) à Nice
Les équipes :
TFC : Restes - McKenzie, Kamanzi (Messali, 66e), Akdag (Zajc, 61e) - Donnum, Canvot (Zuliani, 82e), Casseres, Suazo (cap) - Aboukhlal, Magri (King, 61e), Gboho (Babicka, 61e)
Nice : Bulka - Ndayishimiye, Dante (cap), Bard - Clauss (Mendy, 89e), Boudaoui, Santamaria, Abdi (Bombito, 67e) - Guessand (Diop, 66e), Laborde (Bouanani, 80e), Cho (Moukoko, 89e)
Les buts
85ème Sur un coup-franc botté par Casseres, Bulka sort pour s'emparer du ballon et le relâche finalement dans les pieds de Mckenzie. 1-1
18ème Les Niçois se projettent en contre-attaque, Guessand passe devant la défense, Restes sort dans ses pieds et le déséquilibre. L'arbitre siffle pénalty... Gaëtan Laborde prend à contre-pied Guillaume Restes ! 1-0 .
Résumé
Longtemps devant à Toulouse dimanche, l'OGC Nice a été accroché lors de cette 20eme journée de L1 (1-1). Deux points de perdus mais aussi la 4eme place du classement, cédée à Lille.
Toulouse est le premier à se montrer dangereux dans cette partie. Désaxé dans la surface, Aboukhlal hérite d'un excellent ballon de Suazo. Le Marocain enchaîne avec une demi-volée que Bulka repousse (3eme). Nice prend ensuite le dessus. Le trio Laborde, Guessand, Cho se trouve de mieux en mieux. A tel point que Nice va ouvrir la marque sur penalty. Sur une relance laser de Bulka, Cho se joue de plusieurs Toulousains avant de servir de l'extérieur du pied Guessand. Restes est en retard et déséquilibre l'attaquant niçois. Laborde transforme la sentence (0-1, 18eme). Paradoxalement, ce but désorganise les Niçois.
Toulouse hausse le curseur au niveau de l'intensité et va se procurer plusieurs vraies situations. Déjà buteur l'an dernier, Gboho est proche de récidiver mais la tentative du Toulousain est repoussée par Dante puis Bulka (35eme). On retrouve le portier niçois juste avant la pause. Après un corner parfaitement tiré de Suazo, Magri gagne son duel et place une tête à bout portant. Le portier polonais réalise une parade de grande classe (44eme). Nice est devant à la pause mais a beaucoup souffert une grande partie de la première période.
L'erreur de Bulka
Toulouse repart avec les mêmes intentions que la fin de la première période. Dønnum pense même égaliser mais la frappe du Norvégien est reprise par Magri juste à côté (49eme). Nice joue avec le feu et laisse les Toulousains pousser pour égaliser. On retrouve Dønnum quelques minutes plus tard. Cette fois-ci, la frappe du Toulousain est puissante mais Bard repousse sur sa ligne (55eme). Haise sent le couperet se rapprocher et effectue plusieurs changements. Les Niçois ne se trouvent plus offensivement et les vagues toulousaines s'intensifient. Les Niçois vont finir par céder. Sur un très bon coup franc de Suazo, Bulka demande à Dante de lui laisser le ballon mais le portier polonais relâche le cuir sur McKenzie qui égalise (1-1, 85eme). Logique.
Le temps additionnel va s'avérer particulièrement rythmé. Diop va manquer d'un rien le 2-1 mais sa tentative sera repoussée par le buteur toulousain du soir (90eme+3). Babicka ajustera un excellent centre au premier poteau sans que King ne puisse reprendre (90eme+5). Toulouse est logiquement récompensé de son abnégation et aurait sans doute mérité mieux que le point du match nul. Nice, a trop peu pesé en deuxième période et peut lui se contenter du match nul. Un partage des points qui n'arrange finalement personne. Toulouse est 10ème alors que Nice occupe le 5ème rang. Orange.
Réactions
Franck Haise:
Je trouve qu’on perd le fil dès la fin de la 1ere période et je n’étais pas satisfait. On sait que Toulouse est une équipe qui défend en avançant. On s’est relâché dans les efforts et dans l’exigence. Sur le plan technique on était moins bien...Marcin a dit dans le vestiaire que le but était pour lui mais je lui ai dis qu’il était pour nous tous. On aurait dû appuyer plus. A 1-0 dans un match c’est insuffisant. C’est le 2e gardien qui fait le plus d’arrêts en Ligue 1... Y’a l’erreur technique de Marcin évidemment. Mais tout le monde en fait. Par contre on savait que Toulouse était dangereux sur coup de pied arrêté et que Moïse fasse cette faute c’est inutile. Et c’est ça qui me frustre le plus.
Baptiste Santamaria :
Ce qui fait mal, c’est qu’on prend ce but au moment où l’on poussait pour faire le break. C’est comme ça. On est déçus parce que, à part sur certaines séquences, on a fait un très bon match et on méritait de gagner. On a eu pas mal d’occasions et on aurait dû marquer le deuxième pour se mettre à l’abri. Dans le football, quand tu ne concrétises pas, tu te fais punir.
Revue de presse