Les aiglons, comme souvent, n'ont pas réussi à enfoncer le clou et à "tuer" le match et, sont restés sous la menace des havrais jusqu'à la fin de la rencontre. Mais l'essentiel est fait!
Fiche technique
Le Havre 1--3 Nice (1-2)
Arbitre : Mme Frappart.
Buts :
Le Havre, Kechta (28e)
Nice: Laborde (16e), Youte (18e, csc), Diop (90e + 4)
Avertissements :
Le Havre : Mwanga (45e), Kechta (53e)
Nice: Bard (34e).
Exclusion :
Nice: Bard, 90e + 1.
Les équipes :
Le Havre : Gorgelin - Zouaoui, Youté, Sangante (cap), Nego - Diawara (Ndiaye, 46e), Kechta (Pembélé, 81e), Mwanga - Hassan (Ayew, 70e), Joujou (Housni, 81e), Soumaré
Nice : Bulka - Bombito, Dante (cap), Bard - Clauss, Santamaria, Louchet (Ndombélé, 61e), Abdi (Diop, 61e) - Cho (Rosario, 89e), Laborde (Bogo, 81e), Guessand
Les buts
94ème Boga accélère dans le camp du Havre et adresse un centre en retrait dans la surface de réparation du Havre. Diop reprend le ballon du plat du pied pour crucifier le portier local.
18ème But contre son camp de É. Youté !Le défenseur du Havre négocie mal un centre niçois et trompe son propre gardien dans la surface de réparation par un tacle pour offrir le deuxième but aux Niçois.
16ème Laborde ouvre le score. Guessand distille une passe à son coéquipier à l'entrée de la surface de réparation du Havre. Il reprend le cuir du plat du pied pour battre le gardien. 0-1 pour Nice !!!
Résumé
Tombeurs dimanche du Havre AC (3-1), lors de la 22e journée de Ligue 1, les Niçois ont repris la troisième place du classement à Monaco à la différence de buts. Nice reste cependant à six longueurs de l’OM, actuel dauphin du Paris SG. Le Havre, dont c’était la 15e défaite en 22 rencontres, est toujours 17e et relégable, à 4 points de Nantes, première équipe hors de la zone rouge.
Les Normands pouvaient pourtant avoir quelques espoirs d’accrocher les Azuréens après être revenus victorieux de Lille une semaine plus tôt (2-1). Mais les hommes de Franck Haise, qui n’avaient plus gagné à l’extérieur depuis un 4-2 à Reims le 11 janvier, ont justifié leur statut de candidats à la qualification en Ligue des champions.
Bulka décisif dans les cages
Ces trois points du jour, les partenaires de Dante les doivent en partie au gardien polonais Marcin Bulka, un numéro 1 crédité d’un immense arrêt sur une tête d’André Ayew. La pendule affichait alors la 85e minute et le score était encore de 1-2.
Un moment clé au cours d’une rencontre au scénario rapidement écrit à l’avantage des Aiglons. Secoués d’entrée, les Niçois ont en effet fait basculer la rencontre en l’espace de 120 secondes, sur leurs deux premières percées de l’après-midi.
Le premier but a été inscrit par Gaëtan Laborde, son neuvième de la saison, d’une frappe sèche (16e), avant que le Havrais Étienne Youté Kinkoué, à la suite d’un centre de Jonathan Clauss, ne trompe son propre gardien, Mathieu Gorgelin (18e).
Nice plus réaliste
Les protégés de Didier Digard - l’un des prédécesseurs de Franck Haise sur le banc niçois - n’ont pas jeté l’éponge, et Yassine Kechta, de son premier geste décisif de la saison face au but, a redonné l’espoir à tout un stade (28e).
Mais, dans la foulée de sa victoire aux dépens de Lens (2-0) lors de la précédente journée, l’OGC Nice a fait parler son réalisme et sa rigueur tactique.
C’est finalement grâce à deux hommes sortis du banc que les Aiglons ont ponctué la rencontre d’un troisième but, quand Jérémie Boga, parti en contre, a servi sur un plateau Sofiane Diop (90e + 4).
Avec Montpellier, la lanterne rouge, puis Saint-Etienne, le 16e, comme prochains adversaires, Nice pourrait consolider un peu plus sa place sur le podium.
Réactions
Franck Haise :
Y’avait un bon adversaire en face. On s’est accroché et on a été récompensé en fin de match. Grace aux entrants notamment. Il va y avoir de très bons joueurs sur le banc et ce qui compte c’est de mettre les égos de côté. 40 pts c’est pas anodin.
Didier Digard :
Malgré tout ce qu’on a pu montrer, nous n’avons pas pris un point à l’issue de ce match. On savait que Nice passait énormément par les ailes et on aurait dû faire mieux sur les actions qui amènent les deux premiers buts. Nice est une équipe qui surclassait ses adversaires ces dernières semaines mais nous avons réussi à les mettre en difficulté ce soir. Je pense très sincèrement que c’est de bon augure. Maintenant, on ne peut plus se permettre de se relâcher. On est dans l’obligation de prendre des points.
Revue de presse