Contre le cours du jeu, le Gym mena 1-0 à la fin de la premère période. On remerciera Marcin Bulka pour ses deux arrêts dont un pénalty mais durant toute la rencontre, les Aiglons n'ont pas existé. Pire, ils ont été indignes d'un prétendant à la champions league. Vous rajoutez un carton rouge pour Dante et la coupe est pleine. Il n'y a pas à dire cette équipe est usante à supporter!
Fiche technique
AS Monaco - OGC Nice : 2 - 1 (0-1)
Arbitre : M. Brisard
Buts :
Monaco: Biereth (55e), Embolo (73e)
Nice : Boga (41e)
Avertissements :
Monaco: Embolo (27e), Mawissa (51e)
Nice : Clauss (45e), Santamaria (72e), Laborde (87e), Boudaoui (87e)
Expulsion:
Nice : Dante ( 90è)
Les équipes :
Monaco : Kohn - Singo, Kerher, Mawissa, Henrique - Akliouche, Zakaria (cap), Camara (Al-Musrati, 89e), Minamino (Diatta, 84e) - Embolo (Golovin, 84e), Biereth (Balogun, 76e)
Nice : Bulka - Bombito (Diop, 76e), Youssouf, Dante (cap) - Abdi (Louchet, 76e), Rosario (Boudaoui, 67e), Santamaria (Moffi, 83e), Clauss - Guessand, Cho (Laborde, 67e), Boga
Les buts
73ème Akliouche, encore lui, sert Embolo dans la surface. Le Suisse passe en revue toute la défense niçoise et garde assez de lucidité pour crucifier Bulka, 2-1 !
55eme Mika Biereth se rattrape ! Après avoir été tenu en échec par Bulka sur pénalty en début de rencontre, le Danois envoie un missile au premier poteau et trompe la vigilance du portier du Gym, 1-1, tout est relancé !
41eme Clauss déborde sur le côté droit et adresse un centre parfait dans la surface, Boga est là pour le reprendre de la tête et tromper Köhn !
Résumé
Mené à la marque après avoir raté un penalty, Monaco a inversé la tendance après la pause, pour remporter un derby de la Côte d'Azur intense et longtemps indécis (2-1), samedi 29 mars au Stade Louis II.
Monaco est le nouveau dauphin du PSG ! En renversant Nice samedi 29 mars, les Monégasques ont aussi profité du revers de l’OM à Reims pour s’emparer dans la deuxième place de la L1. Les joueurs de la Principauté n’iront pas chercher Paris, mais ils retardent (un peu) le sacre du PSG.
Cette deuxième victoire consécutive, acquise grâce au 12e but de Mika Biereth en 10 matchs de L1, et au 5e de Breel Embolo, permet aux Monégasques de prendre la main dans la bataille qui se mène pour la Ligue des champions.
Nice, en revanche, enchaîne un troisième match sans victoire (un seul point pris sur neuf possibles). Cela bloque la progression des hommes de Franck Haise qui, avec 47 points, n’ont plus de marge sur Strasbourg (46), et peuvent voir Lille revenir à hauteur dimanche soir.
Pourtant, Nice a longtemps cru tenir les trois points. Comme la saison dernière, Marcin Bulka a été décisif d’entrée. Cette fois, sur un penalty de Biereth (5e). Malgré ce sérieux avertissement, les Niçois ont continué à être largement dominés par Monaco. Déjà, Baptiste Santamaria, pressé dans sa surface avait perdu son sang-froid et provoqué le pénalty sur Embolo (4e). Ensuite, Moïse Bombito, malgré sa vitesse, a laissé trop de latitude à Takumi Minamino, dont la frappe enroulée a heurté la transversale d’un Bulka battu (9e).
Il a fallu attendre 20 minutes pour la première occasion niçoise. Mais la tête de Dante, sur le premier corner des Aiglons, a été bien maîtrisée par Philipp Köhn (20e). Auparavant, le capitaine niçois, exclu en toute fin de match (90e+1), avait été décisif en détournant une reprise de Maghnès Akliouche, bien servi par Minamino (17e).
Akliouche double passeur
Dès que Nice est parvenu à sortir, la rencontre s’est équilibrée. Tour à tour, Pablo Rosario, juste au-dessus (24e), Jérémie Boga, sur Köhn (26e), et Ali Abdi, contré par Wilfried Singo (34e), ont porté le danger sur les buts monégasques, juste devant les plus de 2.000 supporteurs niçois. Avant la pause, ce virage a d’ailleurs pu exulter. Sur son côté droit, Jonathan Clauss a servi impeccablement Boga, pour une tête victorieuse (0-1, 41e). Encensé par son entraîneur la veille, l’international ivoirien a justifié sa première titularisation en L1 depuis le 24 novembre (2-1 contre Strasbourg).
À la pause, une fois encore, Monaco pouvait s’en vouloir pour son manque d’efficacité, à l’image de cette nouvelle reprise d’Akliouche, sortie par Bulka, alors que le score était vierge (37e). Mais la formation d’Adi Hütter a montré qu’elle avait du répondant. Dès le retour des vestiaires, les vagues rouges et blanches ont à nouveau déferlé. Et, fort logiquement, Monaco a égalisé : servi par Lamine Camara, Akliouche a décalé parfaitement Biereth, dont la frappe en force a battu Bulka (1-1, 55e).
En deuxième mi-temps, Nice n’a jamais su être mordant. Les changements effectués par Haise, dont le retour à la compétition de Terem Moffi pour son premier match de la saison, n’y ont rien fait. Monaco était plus fort. Servi par Akliouche, Embolo, combatif, a réussi à enfin se défaire du marquage de Youssouf Ndayishimiye pour donner, en force, la victoire à Monaco (2-1, 73e).
Réactions
Entre lucidité et foutage de gueule!
Franck Haise:
Monaco nous a été largement supérieur dès la première mi-temps. On a eu la réussite de ne pas encaisser et d’ouvrir le score, mais il y avait trop d’écart entre les deux formations. Techniquement, physiquement… à beaucoup de niveaux pour qu’il y ait un résultat autre que celui-là... C’est un score totalement logique pour Monaco. Ce soir, il faut reconnaître qu’ils ont été à un très bon niveau, et nous largement en dessous de ce qu’on est capables de faire
Marcin Bulka :
À la mi-temps, on peut dire que tout est parfait parce que j’arrête un penalty et on marque un but. Mais au global, il faut avouer, même si c’est dur, que Monaco était meilleur que nous... On a perdu trop de ballons, surtout au milieu de terrain… Si tu perds autant de ballons, ils vont forcément être efficaces.
Erwann Guessand :
C’est dommage de laisser ces trois points parce qu’on menait au score à la mi-temps. Il y a des regrets, c’est dommage. Ils ont dû faire quelques ajustements tactiques mais on n’a pas su se réadapter. On tenait à ce match mais ce n’est pas grave, on ne va pas baisser la tête, il y a encore des matchs devant.
Breel Embolo :
On a bien commencé le match, on les a étouffés, mais cette équipe de Nice est résistante cette année. Ils n'ont pas besoin de beaucoup et nous punissent sur une séquence où on défend bien sans arriver à dégager la balle proprement. Mais on voulait absolument gagner, on ne voulait pas se faire voler le match... On a eu beaucoup d'occasions, on n'était pas trop connectés avec Mika Biereth en première mi-temps, mais on a eu plus d'occasions en deuxième. La détermination nous a permis d'aller chercher la victoire.
Revue de presse