Alors que le Gym menait à la fin de la première mi-temps, Nice a pris l'eau en 2 minutes, en début de seconde mi-temps, bien aidé par un Bombito d'une faiblesse hallucinante et d'un Bulka, qui doit sûrement se dire qu'il va devoir continuer sa carrière au moins encore un an sur la Côte d'Azur en souhaitant trouver un point de chute dans 14 mois. Sinon Bard nous a manqué durant les 2 derniers matches ce fut net, ce soir

Fiche technique.

 

RC Strasbourg - OGC Nice : 2 - 2 (0-1)
Arbitre : M. Pignard

Buts :
Strasbourg : Emegha (51e), Amo-Ameyaw (54e)
Nice : Bard (38e), Ndayishimiye (90e +4) pour Nice

Avertissements :
Strasbourg: Omobamidele (56e)
Nice : Boudaoui (74e), Rosario (90e+1)

Les équipes :
Strasbourg : Petrovic - Barco (Sylla, 75e), Doukouré, Omobamidele, Doué - Diarra (cap), Andrey, Amo Ameyaw (Nanasi, 68e), Bakwa (87e), Lemarechal (Ouattara, 46e) - Emegha (Mara, 87e)
Nice : Bulka - Ndayishimiye, Dante (cap, Sanson, 76e), Bombito (Mendy, 61e) - Clauss, Boudaoui (Rosario, 85e), Santamaria (Bouanani, 76e), Bard - Guessand (Moffi, 76e), Laborde, Boga

 

Les buts

 

38è But de Nice : Melvin Bard douche la Meinau. Trouvé par Clauss sur une belle transversale, le piston gauche, seul dans la surface, réalise un super enchaînement contrôle frappe. (0-1)

 

51è But de Strasbourg : Emmanuel Emegha réduit l’écart en profitant d’une erreur de Bombito et file vers le but. Solide, il trompe Bulka d’une frappe au premier poteau. (1-1)

 

54è But de Strasbourg : Samuel Amo-Ameyaw renverse la partie. Une nouvelle erreur de relance de Bombito est exploitée et Santos décale Amo-Ameyaw sur la droite qui remporte son duel avec Bulka. (2-1)

 

90 + 4 è But de Nice : Youssouf Ndayishimiye offre le point du match nul sur la dernière action de la partie. Sa tête rageuse sur le corner de Clauss ne laisse aucune chance à Petrovic. (2-2)

 

Le résumé vidéo

 

Résumé

 

Strasbourg était à quelques secondes de faire une belle opération ce samedi soir, mais Nice a poussé en fin de match et a été récompensé avec une égalisation à la dernière minute, grâce au coup de tête de Ndayishimiye ! Les deux équipes se quittent sur un match nul 2-2, un match nul qui n'aura pas la même saveur du côté des équipes.

 

C'était un match au parfum d'Europe ! Quatrième au coup d'envoi, Strasbourg accueillait Nice, sixième, à la Meinau, avec une ambition commune : faire le plein de points pour rester dans cette course à une qualification européenne, voire une qualification en Ligue des champions ! Invaincu depuis 7 matchs devant son public, Strasbourg a tout de suite imposé son rythme à une équipe de Nice sous pression, repliée dans son camp. Il a notamment fallu attendre la 5e minute pour voir Nice parvenir à mettre en place une phase de jeu, face au pressing constant des joueurs du Racing.

 

Les Strasbourgeois ont mis beaucoup d'intensité pour lancer cette rencontre de la meilleure des manières, mais Bakwa, aligné en piston droit, bute sur Bulka (8e). Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Doukouré de se procurer une grosse occasion, mais le défenseur ne parvient pas à cadrer le ballon (12e) !

 

Nice finit fort le premier acte


Malmenés, les Aiglons vont faire le dos rond durant le premier quart d'heure, avant de réussir à sortir la tête de l'eau au fil des minutes. Petit à petit le pressing des Strasbourgeois s'essouffle, permettant aux hommes d'Haise de monter le bloc d'un cran et de se montrer offensivement. Boudaoui allume une première mèche de loin, mais voit son tir sous la barre être repoussé par Petrovic (32e), avant de voir Bard faire mouche !

 

Sur une merveille de passe de l'autre piston niçois, Clauss, l'ancien joueur de l'OL réalise un sublime contrôle, avant de se présenter face à Petrovic et battre ce dernier à bout portant (37e) ! Le piston gauche inscrit son deuxième but de la saison, lui qui avait déjà marqué face aux Strasbourgeois lors de la phase aller. Surpris, les locaux vont se reposer sur leur gardien pour rester dans le match. Actif tout au long du match, Boga tente de surprendre Petrovic avec une frappe enroulée, mais le portier prêté par Chelsea se couche bien pour laisser son équipe dans le match (39e).

 

Le Racing renverse Nice en trois minutes


Poussé par le public de la Meinau, toujours présent, le Racing va totalement changer le cours de ce match au retour des vestiaires. Aidé par un Bombito peu inspiré ce soir, Emegha remet Strasbourg dans le match en inscrivant son 13e but de la saison en championnat (51e), avant d'être imité par le jeune Amo-Ameyaw quelques instants plus tard. Après une récupération haute d'Andrey Santos, le joueur de 18 ans conclut parfaitement pour faire exploser une seconde fois les supporters du RCS (54e). Le plus dur semble fait pour les hommes de Rosenior, eux qui restent sur 5 victoires de suite.

 

Nice accuse le coup avec ce retournement de situation mais ne lâche pas les armes pour autant. Si la doublette Clauss/Bard se montre moins précise en seconde période, les joueurs du GYM gardent la possession et tentent d'amener le danger sur le but adverse.

 

Ndayishimiye, en héros


Après une énorme occasion de Boga, suite à une sortie aérienne ratée de Petrovic (82e), Nice continue de pousser pour arracher le point du match nul. Ndayishimiye met à contribution Petrovic une première fois (86e), avant de faire exploser le banc niçois. Sur la dernière action du match, le défenseur s'élève le plus haut, pour reprendre le corner de Clauss ! Son coup de tête ne laisse aucune chance à la défense du Racing, qui va nourrir des regrets sur cette fin de match (90e+3). Nice repart de ce déplacement compliqué avec un point et reste placé dans cette fameuse course à l'Europe !

 

Strasbourg avait l'occasion de revenir à égalité avec Marseille, défait plus tôt par Monaco, mais les joueurs du Racing sont désormais cinquièmes, dépassés par les Lillois victorieux face à Toulouse.

 

Réactions

 

Franck Haise :

On a fait un bon match, vraiment. Si on n'avait pas fait des erreurs individuelles aussi importantes, on aurait gagné ce match. On le méritait... Le fait d’égaliser comme ça, c’est un point qui va compter. Ça dépendra aussi de nos cinq prochains matchs, mais moralement, c’était important. Ça aurait été, sinon, un retour et une semaine difficiles.

 

Dante : 

On a fait un bon match dans l’ensemble. Même si on aurait pu avoir mieux, c’est quelque chose de positif d’avoir marqué ce but à la dernière minute. On venait pour gagner, mais c’est positif de repartir avec un point après avoir encaissé le deuxième but. L'égalisation ? Il y a des petits signes, ça bonifie notre travail. On a réussi à avoir un bon état d’esprit et le contenu est positif. La fin de saison ? Ce ne sera facile pour personne, mais ce point va nous remettre dans une dynamique positive.

 

Jonathan Clauss :

On fait un bon match. On a maîtrisé la première mi-temps, mais derrière, on fait deux erreurs qui nous coûtent beaucoup d’efforts alors qu’on maîtrisait le match. On a gardé l’état d’esprit, on est content d'avoir égalisé, mais il y a de grosses leçons à tirer de ce match, parce que si on ne fait pas ces deux erreurs, on peut revenir avec plus qu’un point. Il faut prendre nos responsabilités, assumer, et être encore plus appliqués et impliqués dans les moments difficiles. On s’en veut un petit peu parce qu’on prend un point - heureusement qu’on en prend un d’ailleurs - mais même s’il y a des erreurs, on apprend. Il faut retenir le positif quand même.

 

Guéla Doué :

C’est frustrant. On mène 2-1 jusqu’à la dernière minute, on doit rester concentrés. Ces points sont précieux. Le match était intense depuis le début, mais il fallait garder la concentration jusqu’à la fin.

 

Revue de presse