Les niçois ont plus de verticalité que la saison dernière mais les aiglons sont beaucoup plus friable en défense malheureusement. La seconde mi-temps fut plus terne, sans passion mais restera marqué par un but auxerrois hallucinant, venant d'un dégagement  de Leon qui surprend la défense niçois et notamment Bulka. Les niçois n'ont rien montré en seconde période... Un début de championnat qui montre des manques en défense mais aussi de la précision en attaque. Au milieu, Ndombele n'a pas, ou peu, pesé.

Fiche technique 

 

AJ Auxerre - OGC Nice : 2 - 1 (1-1)
Arbitre : M. Lissorgue

Buts :
Auxerre : Raveloson (44e), Coulibaly (90e +5)
Nice : Cho (21e) pour Nice

Les équipes :
Auxerre : Léon - Joly, Jubal (c), Osho, Akpa (Pellenard, 52e) - Sinayoko, Raveloson, Owusu, Perrin - Bair (Aye, 69e), Onaiwu

Nice : Bulka - Mendy, Rosario, Dante (c) - Clauss, Ndombele (Camara, 87e), Boudaoui, Brahimi (Lotomba, 64e) - Cho (Bouanani, 64e), Guessand, Laborde (Orakpo, 79e)

 

Les buts

 

95ème Long dégagement de Léon. La défense niçoise est surprise par le rebond, notamment Dante, et Coulibaly devance la sortie de Bulka en reprenant le ballon en l'air du bout du pied droit. C'est au fond !

 

Le but en vidéo

 

44ème Joly se défait de Brahimi à droite pour centrer. Dans la surface, Raveloson contrôle entre Dante et Rosario, se retourne et frappe du gauche. Le ballon entre proche du poteau droit, et Bulka est battu.

 

Le but en vidéo

 

21ème Lancé à gauche, Laborde est seul et a le temps d'ajuster son centre. Au second poteau, Cho est mieux placé qu'Akpa et reprend le ballon de la tête. Ça rentre avec l'aide de la barre.

 

Le but en vidéo

 

Le résumé vidéo de la rencontre

 

 

Résumé 

 

Les premiers pas de Franck Haise sur le banc de l’OGC Nice en Ligue 1 n’ont pas franchement été flamboyants ce dimanche. Sur la pelouse de l’AJ Auxerre, les Aiglons se sont inclinés en toute fin de match contre des Bourguignons dominateurs. Le portier azuréen, Marcin Bulka, a plusieurs fois éteint les flammes dans la défense niçoise, avant de céder.


Le gardien polonais de 24 ans, ancien joueur du Paris Saint-Germain, a fait le show en première période. Dès la 7e minute, il captait sans souci la première tentative adverse, signée Ado Onaiwu. Puis il repoussait en corner une reprise à bout portant de ce dernier, à la 31e minute, après s’être parfaitement détendu sur sa droite. Dans la foulée, le portier remportait son troisième duel avec l’Auxerrois en délogeant la balle de sa lucarne sur une nouvelle reprise au point de pénalty (32e).


Nice a pourtant mené Entre-temps, l’OGC Nice avait ouvert la marque, contre le cours du jeu. Au second poteau, Mohamed-Ali Cho reprenait un centre impeccable de Gaëtan Laborde. Le garçon de 20 ans s’élevait plus haut que la défense et sa reprise de la tête rentrait à l’aide de la barre transversale (21e, 1-0).


Les Niçois tenaient alors leur coup. Mais peu avant la mi-temps, Marcin Bulka cédait enfin. Servi dans la surface par le latéral Paul Joly, l’Auxerrois Rayan Raveloson contrôlait dos au but, entre Dante et Pablo Rosario, avant de se retourner et d’enchaîner du gauche. Sa frappe au ras du poteau faisait mouche (44e, 1-1).


Une égalisation méritée pour Auxerre, qui avait dominé cette première période. La seconde fut plus calme et aucune des deux formations ne parvenait à se détacher. Mais, en toute fin de rencontre, Lasso Coulibaly récompensait finalement les efforts bourguignons. Sur un long dégagement de son gardien, le milieu bourguignon devançait la sortie hasardeuse de Marcin Bulka et marquait d’un lob (90e + 5, 2-1). Le Parisien.

 

Réactions 

 

Franck Haise :

À chaud, même si le match est terminé depuis quelques minutes, quand on perd 2-1 dans ces conditions en prenant un but sur un jeu long du gardien, un but d'une passe d'un gardien, c'est un peu plus difficile de trouver les bonnes choses. Mais il y en a eu, oui, il y en a eu dans l'animation offensive. Il y a eu une forme de maîtrise par séquences. On s'est créé des situations, des occasions. On a été moins exposés en seconde période, plus solides. Je pense que d'une manière générale on doit progresser sur notre animation défensive. Notre axe défensif a été trop mis en difficulté sur des actions anodines... À l'image de ce deuxième but qui nous fait mal ce soir. Sans ça, on aurait pris un point qui aurait été finalement assez logique. On a été trop fragiles. On est en retard sur ce dernier but.

 

Christophe Pelissier

J'avais dit aux joueurs que je voulais que, quoi qu'il y ait comme forces en face, on montre nos qualités et notre identité. Je crois que j'ai vraiment été entendu. On s'est créé beaucoup de situations. On a répondu présent sur nos valeurs aussi parce que jusqu'au bout, on y a cru. Même quand ça a été un petit peu plus dur. Et ce but est un petit peu un signe aussi. C'est-à-dire que c'est une équipe qui ne lâche rien, avec des joueurs qui rentrent et qui donnent la victoire. C'est un très bon premier match et une très belle victoire", a indiqué le technicien bourguignon.

 

Ervann Guessand :

On a fourni beaucoup d'efforts en première période. Après, là où l'on pêche c'est devant. On a l'opportunité de leur mettre un coup sur la tête en première période. C'est ça le haut niveau, on ne finit pas et on se fait punir. DAZN

 

Lasso Coulibaly :

"On a fait un bon match et je suis content d'être là, content pour l'équipe. Je me sens très à l'aise dans le groupe. Je suis très content d'avoir marqué mon premier but, j'espère qu'il y en aura plus. DAZN

 

Revue de presse