L'OGC Nice a montré des faiblesses défensives récurrentes notamment sur le but de Maupay, qui a montré sa joie sans retenue!!! Mais le Gym a montré des faiblesses offensives récurrentes aussi. Comment peut-on être satisfait de la prolongation de Guessand qui est tout au plus un remplaçant?  Autant dire que la suite de la saison peut être préoccupante même si Nice a montré des bonnes choses... Mais quel manque de réalisme!!! Et pour finir, rajouter un arbitre en bois qui oublie un penalty pour les "Rouge et Noir"... et vous avez une après-midi de m....

Fiche technique

 

O. Marseille - OGC Nice : 2 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Millot

Buts :

Marseille : Maupay (40e), Henrique (53e)

Avertissements :

Marseille : Brassier (17e), Cornelius (64e), Rongier (64e), Rowe (91e)

Nice : Dante (13e), Abdi (78e)

Expulsion :

Marseille : Cornelius (74e)

Les équipes :

Marseille : Rulli - Murillo, Cornelius, Brassier, Rongier - Kondogbia, Hojbjerg (c), Harit (Koné, 71e) - Greenwood, Henrique (Garcia, 82e), Maupay (Rowe, 73e)

Nice : Bulka - Abdelmonem, Youssouf, Dante (c, Abdi, 69e) - Clauss, Rosario (Louchet, 79e), Ndombele (Diop, 87e), Bard - Cho (Bouanani, 69e), Boga (Moukoko, 69e), Guessand

 

Les buts

 

53ème Suite à une double erreur de Dante et Clauss. Luis Enrique fait une frappe enroulée sans contrôle en pleine lucarne ! 2-0 !

 

40ème  Youssouf hésite un peu à reprendre un ballon retombant en cloche et Maupay place sa tête. 1-0 !

 

Résumé

 

L’OM version Roberto De Zerbi va décidément être compliqué à battre. Après leur victoire contre Toulouse avant la trêve internationale, les Phocéens avaient à cœur de gagner pour la première fois de la saison à l’Orange Vélodrome où ils avaient été tenus en échec par Reims (2-2). Sur le papier, l’affrontement contre l’OGC Nice ne s’annonçait pas simple, mais Marseille a encore réussi à s’en sortir (2-0), et prend provisoirement la première place en attendant le match du PSG contre Brest ce samedi à 21h.

 

Ce match avait une saveur spéciale pour plusieurs raisons. D’une part, les Marseillais foulaient la pelouse avec un maillot spécial pour les 125 ans du club, et la recrue estivale Neal Maupay fêtait sa première titularisation avec l’OM contre son club formateur. Un joueur en particulier était dans le viseur des nombreux fans marseillais, en l’occurrence Jonathan Clauss qui a rejoint les Niçois l’été dernier, et a souvent été sifflé.

 

Maupay joue un mauvais tour à Nice

 

Séduisant dans le jeu depuis la reprise, l’Olympique de Marseille a d’abord peiné à trouver ses marques. Avec son homme fort Mason Greenwood dans un premier temps muselé par la défense adverse, les Phocéens sont peu dangereux, et s’exposent aux offensives adverses. Le gardien Geronimo Rulli se fait même peur en repoussant mal un centre de Jérémie Boga. Mais dans le football, dominer ne suffit pas et Nice l’a appris à ses dépens.


Le premier avertissement sonne à la 36e minute lorsque Neal Maupay qui a pris la place d’Elye Wahi à la pointe de l’attaque pense marquer, mais est signalé hors-jeu. Une minute plus tard, Melvin Bard donne des frissons aux Marseillais avec une volée heurtant le poteau de Rulli. Les occasions c’est bien, être clinique c’est mieux, et Maupay l’a été en reprenant de la tête un centre contré par un Niçois pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs (40e).

 

Longtemps considéré comme un flop, Luis Henrique revit depuis la venue du coach italien. Déjà auteur de deux buts et deux passes décisives, l’attaquant brésilien a une nouvelle fois été à la hauteur de cette confiance donnée en réalisant le break à la 53e minute en envoyant une sublime frappe dans la lucarne d’un Marcin Bulka totalement battu. Un chef d’oeuvre assurant quasiment le succès de l’OM, sauf que les Sudistes aiment se faire peur.

 

Déjà mis en difficulté contre Brest, Derek Cornelius a compliqué la tâche de son équipe en étant exclu (75e). Contraints d’évoluer en infériorité numérique, les Phocéens sont passés proche de concéder un pénalty après que Greenwood ait accroché Ali Abdi dans la surface, mais l’arbitre ne donne pas gain de cause aux visiteurs. Malgré les difficultés marseillaises, Nice manque toujours de réussite, et le prouve encore avec un poteau touché par Bouanani en fin de match.

 

Plus de peur que de mal finalement pour l’OM qui risque cependant de voir ses supporters être sanctionnés pour avoir provoqué l’interruption temporaire du match après avoir allumé des feux d’artifice.Le Parisien.

 

Réactions

Franck Haise :

Il faut être efficace dans les deux surfaces et il n'y a pas photo. En face, l'équipe a été efficace des deux cotés. Les erreurs individuelles, ce ne sont pas les réglages les plus faciles à faire. Sur le premier but, c'est un manque de communication ou une mauvaise interprétation entre deux joueurs. On peut considérer que ce sont des erreurs. Après, chaque but, il y a des erreurs... Même pour les joueurs, c'est frustrant. Il savent qu'ils ont fait un match cohérent, plutôt bon. On sait qu'on n'est pas à 100%, on n'était pas loin, mais l'efficacité c'est ce qui fait gagner ou perdre des matchs et à ce niveau-là Marseille a été supérieur.

 

 

Revue de presse