Les Niçois ont raté le coche en première mi-temps malgré quelques trous d'air. En seconde période. les Aiglons on été passifs notamment sur l'égalisation. Au final , le score est logique.

Fiche technique

 

OGC Nice - Paris SG : 1 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Brisard

Buts :
Nice : Abdi (39e)
PSG : Nuno Mendes (52e)

Avertissements :
Nice : Bouadaoui (71e)
PSG : Hakimi (36e), Marquinhos (36e)

Les équipes :
Nice : Bulka - Ndayishimiye (Mendy, 57e), Bombito, Dante (cap) - Clauss, Boudaoui, Ndombele (Rosario, 88e), Abdi - Cho (Diop, 77e), Guessand (Bouanani, 88e), Boga (Moukoko, 77e)
PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Nuno Mendes - Zaire-Emery (Vitinha, 71e), Neves, Ruiz (Asensio, 78e) - Dembélé, Kolo Muani (Lee, 46e), Barcola

 

Les buts

 

51ème Ousmane Dembélé décale son partenaire portugais, Nuno Mendes,  aux abords de la surface de réparation. Le Latéral parisien ne se pose pas de question et tente sa chance du pied droit. Sa frappe est déviée et trompe Marcin Bulka. La partie est totalement relancée !

Le but en vidéo 

 

39ème Les Niçois sont récompensés de leur bon début de match. Mohamed-Ali Cho obtient un corner après un long rush. Le corner est renvoyé par la défense parisienne et revient dans les pieds d’Ali Abdi. Le latéral tunisien ne se pose pas de question et frappe. Son tir est dévié et trompe Donnarumma. 1-0 pour les Aiglons !

Le but en vidéo

 

Resumé

 

Cette semaine, le football français n'a clairement pas brillé grâce à l'OGC Nice et au Paris Saint-Germain. Respectivement sous l'eau à Rome contre la Lazio (4-1) et sans inspiration à Londres contre Arsenal (2-0), c'était opération rachat pour les deux formations à l'Allianz Riviera.

 

Largement dominateur dans la possession du ballon - 73 % sur la première période - le PSG va pourtant se faire malmener par un OGC Nice mordant et conquérant. Evann Guessand profite d'une transmission manquée d'Ousmane Dembélé pour donner une première sueur froide à la défense adverse, mais sa frappe est trop croisée (5e). C'est encore lui qui va mettre le feu face à Pacho, mais son centre ne peut être repris par Mohamed-Ali Cho, un peu court (6e) ! À la réception d'un centre parfait de Jonathan Clauss, Mohamed-Ali Cho butera ensuite sur un Gianluigi Donnarumma inspiré et auteur d'une arrêt décisif sur sa ligne de but (14e). Le PSG est clairement bousculé par les Aiglons, qui ne subissent que très peu d'offensives parisiennes. Il faut attendre la 28e minute de jeu pour voir le PSG réellement dangereux. Sur un contre express lancé par Ousmane Dembélé, Bradley Barcola est bien servi dans la profondeur. Il parvient à éviter la sortie de Marcin Bulka, mais sa frappe n'est pas assez appuyée et Youssouf Ndayishimiye se jette pour tacler le ballon et éviter l'ouverture du score. Le PSG va un peu mieux et Nuno Mendes va buter sur Bulka, qui repousse un véritable missile (37e). C'est à ce moment-là que l'OGC Nice va faire basculer le match. À la réception d'un renvoi défensif aux 20 mètres, Ali El Abdi réalise un bel enchaînement et sa frappe, déviée au passage par Nuno Mendes, trompe la vigilance de Gianluigi Donnarumma (1-0, 39e).

 

Nuno Mendes remet le PSG dans le match


Sans grande inspiration en première période, le PSG va clairement montrer un nouveau visage, sans Randal Kolo Muani, remplacé par Lee Kang-In à la pause. Et quand les Parisiens mettent le turbo, ça fait encore mal ! Servi par Ousmane Dembélé à l'entrée de la surface, Nuno Mendes marque d'une frappe à ras de terre peu puissante mais bien placée (1-1, 53e). Dans la foulée, le PSG pousse et Marquinhos trouve le poteau d'une tête plongeante, à la réception d'un centre de Lee Kang-In (55e). Le PSG a clairement augmenté le curseur sur les plans technique et de l'intensité. Les Niçois subissent de plus en plus au fil des minutes et se sont plus menaçants, hormis un centre vicieux de Jonathan Clauss que Marquinhos a failli transformer en CSC (60e). Le PSG va enchaîner les corners et les frappes. Les tentatives d'Ousmane Dembélé (64e et 84e) manquent de puissance, tout comme celle de Vitinha (75e). Le Portugais expédiera un missile lointain, mais Marcin Bulka était sur la trajectoire (88e).

 

Bousculés dans le second acte, les coéquipiers de Tanguy Ndombélé vont tenir jusqu'au bout. Un bon point à prendre pour Nice qui enchaîne un troisième match sans défaite en Ligue 1 (1 victoire, 2 nuls). Déjà accrochés sur la pelouse de Reims, les Parisiens laissent filer deux points et l'AS Monaco dans le fauteuil de leader. Pas une semaine folle pour le PSG qui, après la trêve internationale, va enchaîner deux matchs au Parc des Princes contre Strasbourg et le PSV Eindhoven en Ligue des champions, avant le Classique à Marseille. Orange.

 

Réactions

 

Dante :

Il y a de la frustration parce que si on regarde bien tout le contenu du match, c'est clair que Paris a eu beaucoup plus de possession de balle, mais on a eu des occasions plus franches qu'eux. C'est dommage d'avoir encaissé ce but mais gardons la tête haute. L'état d'esprit de l'équipe est très bon, on a bien respecté les consignes du coach. On voulait gagner mais ça reste un point positif.

 

Franck Haise:

Satisfait du comportement des joueurs et de l’équipe et ce qu’on a proposé quand on a été très bien dans le match. Je suis satisfait de la performance. Prendre un point après un match compliqué en Ligue Europa, mais c’est difficile de prendre ce but mais je tire mon chapeau à mes joueurs... C’est nous les joueurs et le staff qui devant les déterminer. L’ambition c’est tous les jours, on joue tous les trois jours. On va avoir un très beau calendrier, des équipes qui jouent la Ligue des Champions. Il y a du lourd qui arrive pour nous dans les prochaines semaines mais c’est top d’avoir à jouer tous ces matchs...la première mi-temps j’ai hâte de la revoir. C’est passé vite et j’ai trouvé qu’en effet il y a eu beaucoup de jolis mouvements et les transitions ont beaucoup été joué avec justesse. Cette première période a été jouée avec beaucoup de justesse pas suffisamment pour marquer un but de plus mais c’était pas mal.

 

Luis Enrique :

Je suis fier qu’après une mauvaise première période, j’insiste sur le mot « mauvaise, mes joueurs ont maintenu un état d’esprit positif, notamment après la fin de la première période où il y a eu cette agression sur Hakimi. C’est une action qui aurait mérité d’être analysée. Mes joueurs ont reçu deux cartons jaunes pour protestation, mais en deuxième période il n’y a eu aucune protestation de la part de mes joueurs. Ils ont tout fait pour renverser le cours du jeu. Cela aurait été facile de se plaindre après cette action où Hakimi a été touché au genou. Je suis très fier de la deuxième période de mes joueurs.

 

Revue de presse