[Résumé, Réactions, Revue de presse, vidéos] Nice 2- 1 Monaco. Éléments favorables!

Le Gym a battu Monaco dans un match mal embarqué avec un forfait de dernière minute de Clauss (douleurs aux adducteurs). L'OGC Nice a été dominé en première mi-temps malgré l'égalisation de Guessand. Il a fallu l'expulsion de Vanderson pour remettre les "Rouge et noir" dans le bon sens.  Les niçois auraient pu tuer le match plus rapidement si Guessand n'avait pas loupé deux "face à face" avec Majecki. Ce joueur est talentueux mais ce manque de précision dans la finition nous agace. Il faudrait qu'il prenne exemple sur Laborde et son sang froid. On notera le match remarquable de Boudaoui et Abdi. Au final on remerciera les circonstances favorables : des mains non sifflés comme pour les monegasques, des barres qui sauvent Bulka, comme la VAR, la bétise de Vanderson ( qu'est ce qu'un joueur de foot peut être bête!).  Nice prend les 3 points et c'est bien l'essentiel!

Fiche technique

 

OGC Nice - AS Monaco : 2 - 1 (1-1)
Arbitre : M. Pignard

Buts :

Nice : Guessand (45e +1), Laborder (71e)
Monaco : Embolo (39e)

Avertissements :

Nice : Cho (45e +4), Bard (78e)

Monaco : Magassa (15e), Vandersson (35e), Singo (45e), Camara (53e)

Expulsion :

Monaco : Vandersson (45e +4)

Les équipes :

Nice : Bulka - Abdelmonem, Bombito, Abdi - Louchet (Mendy, 79e), Boudaoui, Rosario (c), Bard - Boga (Diop, 79e), Cho (Laborde, 61e), Guessand (Bouanani, 85e).

Monaco : Majecki - Vanderson, Singo, Kehrer (c), Henrique (Ouattara, 85e) - Camara (Ilenikhena, 75e), Magassa (Diatta, 46e), Minamino (Ben Seghir, 75e) - Akliouche, Golovin, Embolo

 

Les buts

 

71'ème But de Laborde ! C'est court de la part de Caio Henrique sur le corner de Monaco. Nice repousse le ballon et Diatta se troue. Laborde se retrouve absolument seul au milieu du camp de l'ASM et s'en va dans l'axe pour ajuster Majecki d'un piqué du gauche dans la surface !

 

45+1 ème But de Guessand ! Nice égalise ! Les Aiglons font preuve de réalisme avec ce but de la tête signée Guessand qui s'impose dans les airs et place une reprise piquée au second poteau sur le coup franc venu de la gauche et frappé par Abdi.

 

39ème But d'Embolo ! Monaco ouvre le score grâce au Suisse ! Ce sera bien validé cette fois. Dans l'axe, au milieu du camp adverse, Akliouche lance Embolo légèrement à droite de la zone de vérité. L'avant-centre trompe Bulka d'un tir croisé rasant dans la course.

 

Résumé

 

Ligue 1: Nice renverse Monaco, réduit à dix toute la deuxième période

Nice a renversé Monaco (2-1), d'abord dominateur puis réduit à dix toute la deuxième période, dimanche soir à l'Allianz Riviera, et a ainsi mis fin à l'invincibilité de son voisin au cours d'un intense derby azuréen.

 

Pour les hommes de Franck Haise, ce résultat positif coïncide avec la fin d'une disette de victoires (seulement deux, contre Angers et Saint-Étienne, en onze matches, toutes compétitions confondues). Et l'attitude a été bien différente de celle tancée par l'entraîneur Rouge et Noir après la défaite à Budapest, jeudi en Ligue Europa face à Ferencvaros (0-1).

 

Avec 13 points, les Aiglons, pourtant en difficulté jusqu'alors en championnat, recollent aux équipes de la tête du classement, et pointent désormais à une seule unité de Lens, 5e. Reste désormais à savoir si cette éclaircie peut durer.

 

Les trois prochains matches avant la prochaine trêve internationale, déplacement à Brest samedi, puis réception successives de Twente en Ligue Europa et de Lille en L1, feront office de juges de paix.

 

Pour Monaco en revanche, cette première défaite de la saison, tombe après un match nul (0-0) à domicile contre Lille. Après Jordan Teze contre Lille, c'est Vanderson qui a été exclu à Nice. Monaco ne sait plus terminer une rencontre à onze contre onze.

 

Il leur sera donc impératif de battre Angers vendredi prochain au Stade Louis-II pour rester sur le podium et ne pas vivre une fin d'automne compliquée.

 

Entrée gagnante pour Laborde


Même sans son capitaine Denis Zakaria, qui a ressenti une gêne musculaire à l'échauffement et remplacé par Soungoutou Magassa, Monaco a pourtant attaqué fort. Dominateurs et décidés, les hommes d'Adi Hütter ont fait souffrir l'arrière-garde axiale expérimentale de Nice par l'intermédiaire de Takumi Minamino (11e), Breel Embolo, auteur d'un but refusé pour un hors-jeu de Minamini de quelques centimètres au début de l'action (22e) et Maghnès Akliouche.

Toutefois, le trio Abdelmonem-Bombito-Bard s'est accroché

 

. Et quand il a été dépassé, Marcin Bulka a fait le métier (11e, 20e). Mais aucun Niçois n'a rien pu faire lorsque, en position d'attaque rapide, Akliouche a distillé une passe millimétrée dans l’espace pour Embolo. Plus rapide que Bard, le Suisse a dégainé une parfaite frappe croisée victorieuse du droit à ras-de-terre (0-1, 39e).

 

Si la supériorité monégasque était évidente, les Aiglons ont cependant arraché une égalisation inespérée sur coup de pied arrêté. Sur le coup-franc d'Adi Abdi, Evann Guessand, combattant inépuisable, a placé une tête imparable (1-1, 45e+1).

 

Dans la foulée, Vanderson, averti au préalable pour une faute sur Guessand (36e), a récolté un deuxième carton jaune à la suite de son échauffourée avec Mohamed-Ali Cho (45e+4).

 

À la pause, Hütter a donc dû revoir ses plans, et remplacé Magassa, en grande difficulté, par Krepin Diatta afin d'être plus équilibré en deuxième période, disputée en infériorité numérique.

 

La possession s'est alors rééquilibrée. Nice, et surtout Guessand en grande forme, ont poussé. Lancé plein axe par Bard, l'international ivoirien a perdu son duel avec Majecki (56e).

 

Au cours d'une rencontre où les deux formations ont cherché le KO (frappe de Camara déviée par Bulka sur son poteau, 57e), l'entrée de Gaëtan Laborde a été décisive (61e). Il a senti l'erreur à venir de Diatta, dont la passe pour son gardien a été mal dosée. Laborde a contré et réalisé un piqué de grande classe pour donner la victoire à Nice (2-1, 71e). AFP.

 

Réactions

Franck Haise :

La fin de 1ere mi-temps a été un boosteur pour qu’on aille plus loin. Il faut être une équipe dans ce genre moment. Etre tous là quand ça chauffe. Apres faut calmer. Mais on a tous été là... Gaëtan est revenu plus vite que prévu grâce a son énergie. Il est attiré par le but. Il a ça dans le sang. Melvin est polyvalent. Je voulais avoir un gaucher a ce poste pour sortir les ballons. C’est bien pour lui et pour nous d’avoir ce profil... Les victoires font toujours du bien mais celle là dans un derby particulièrement. Il faut qu’on soit conscient de notre force malgré les absents. On ne doit pas se mettre de limite. Leur but nous a révolté.

 

 





Revue de presse