Après une très bonne première mi-temps qui s'est conclut par un but de Guessand, le Gym a fait front en seconde période. A noter la perf d'Abdi mais aussi le coup de moins bien de Clauss mais aussi de l'intermittent du foot, Boga. 3 points qui nous replacent dans le classement face à une équipe qui avait pris 10 sur 12 sur son terrain!

Fiche technique

Stade Brestois - OGC Nice : 0 - 1(0-1)
Arbitre : M. Turpin


But :
Nice : Guessand (42e)

 

Avertissements :
Nice : Dante (74e), Abdelmonem (84e)

 

Les équipes :

Stade Brestois : Bizot - Lala, Coulibaly, Le Cardinal, Amavi (Haïdara, 88e) - Magnetti (cap., Doumbia, 67e), Lees-Melou, Camara (Martin, 79e) - Del Castillo (Faivre, 79e), Ajorque - Baldé (Salah, 67e). Entraîneur : Éric Roy.

OGC Nice : Bulka - Bombito, Dante (cap.), Abdelmonem - Clauss (Mendy, 76e), Ndayishimiye (Ndombele, 76e), Rosario, Abdi - Cho (Dop (76e), Guessand (Moukoko, 89e'), Boga (Laborde, 60e). Entraîneur : Franck Haise.

 

Le but 

 

42ème Abdi centre à ras de terre traverse toute la défense brestoise jusqu'à Guessand, qui marque d'un tacle. Alors que le but de Cho avait été refusé par la VAR suite à choc du gardien avec Guessand, celui-ci est validé.

 

Le résumé vidéo

 

 

Résumé

 

Les Aiglons l’ont emporté sur la pelouse de Brest ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1. Bon coup pour le Gym.

 

La victoire pour Nice. Après avoir disposé de Monaco lors du derby de la Côte d’Azur la semaine passée, le Gym s’est imposé à Brest (0-1) ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1. But de Guessand pour les Aiglons, désormais cinquième au classement du championnat de France. Brest est 10e.

 

Les Brestois, qui se déplaceront sur la pelouse du Sparta Prague, mercredi, pour leur quatrième rencontre de Ligue des champions, étaient pourtant bien rentrés dans le match. Sans leur capitaine Brendan Chardonnet, laissé sur le banc, mais avec un onze type pour le reste, ils ont réalisé une grosse entame.

 

Portés par le pressing de leur trio au milieu de terrain, ils se sont montrés dangereux les premiers. Pierre Lees-Melou a même eu l'occasion de concrétiser le début de match réussi, mais la sentinelle n'a pas assez appuyé son plat du pied du droit à l'entrée de la surface et Bulka a pu détourner sur sa gauche (5e). Hormis une tête trop molle de Ludovic Ajorque sur un service parfait de Kenny Lala (30e), les locaux ne se sont plus montrés ensuite dans la moitié de terrain niçoise et ce sont au contraire les visiteurs qui ont pris le dessus.

 

Réaction de Brest après le break, mais...

 

Avec une domination qui s'est accentuée au fil des minutes Mohamed-Ali Cho a cru donner l'avantage à son équipe (36e) sur une reprise après un centre en retrait d'Ali Abdi, mais le but a finalement été annulé, Evann Guessand, en position de hors-jeu, ayant gêné la vision de Marco Bizot. Cela n'a été que partie remise puisque six minutes plus tard, sur un quasi copier-coller, Abdi a enroulé un magnifique centre à ras de terre repris par Guessand au second poteau, trop facilement laissé libre par Soumaïla Coulibaly et Jordan Amavi (0-1, 42e).

 

Les Brestois ont offert un bien meilleur visage en deuxième période grâce à un sursaut impulsé par Lees-Melou dès le retour des vestiaires. Le maître à jouer brestois s'est créé deux situations, un tir en angle fermé bloqué par le gardien niçois (46e) et un missile du droit depuis l'extérieur de la surface qui a heurté le poteau gauche de de Marcin Bulka (51e). Mais la domination des Finistériens a buté sur la solidité défensive des Niçois.

 

Les derniers espoirs se sont envolés quand Ibrahim Salah, puis Mahdi Camara ont manqué la balle d'égalisation sur une frappe du gauche à bout portant (75e).Le Stade Brestois manque le tournant qui lui aurait permis de se rapprocher du haut du classement, pendant que Nice décolle enfin. AFP.

 

Réactions

 

Franck Haise :

Il a d’abord fallu être bon. Mais je me doutais qu’il y aurait une forte réaction de Brest. Nous avons eu plus de mal a sortir les ballons en 2e mi-temps. Nous voulions continuer d’attaquer. Mais j’avais prévenu qu’il y aurait plus d’intensité... Nous ne sommes pas une équipe qui va dominer pendant 95 min, surtout un adversaire comme Brest. Il faut aussi être capable de combattre. On doit aussi travailler sur ça. Diop a fait une très bonne rentrée. Ndombele aussi... Les ambitions sont conditionnées par les résultats. Nous restons sur 6 matchs sans défaite en championnat. On prend 12 points. nous commençons à avoir une forme de régularité. Ça je le retiens oui.

 

Eric Roy : 

À part les 5-10 premières minutes du match, on n'a pas été à notre niveau. On a mis les choses au clair à la mi-temps mais ça n'a pas suffi. On a largement dominé la deuxième mi-temps, mais c'est Nice qui empoche les 3 points. On a eu un trop gros trou d'air en première période, on a bien réagi après... Je suis, malgré la défaite, satisfait de notre réaction. Bravo aux Niçois qui ont su concrétiser leur temps forts.

 

Ervann Guessand :

On confirme notre victoire du week-end dernier. Ils nous ont pris au cou dès le début de la deuxième mi-temps, mais je suis fier de l'équipe, on a su être solide, on n'a pas encaissé de but même s'ils ont énormément poussé. Même les entrants ont fait les efforts. Mon but ? Je suis content, mais la satisfaction, c'est quand je regarde le classement et que je vois qu'on a les trois points. C'est mérité au vu des efforts qu'on a réalisés. DAZN.

 

Julien Le Cardinal :


On est passé à côté en première mi-temps, on a eu beaucoup de mal par rapport à leur système. Mais on a su rectifier les choses. On a eu des belles occasions. On aurait mérité de revenir au score. Il y a un goût amer après cette défaite, c’est rageant.

 

Revue de presse

 

Le Stade Brestois, qui était invaincu depuis cinq matches, toutes compétitions confondues, s’est incliné contre l’OGC Nice (0-1), samedi 2 novembre, pour la 10e journée de Ligue 1. Ce duel entre clubs européens a tourné à l’avantage des Niçois, dominateurs en première période. C’est la première fois depuis la première journée que Brest, plus dangereux après la pause, s’incline dans son stade. Ouest France.

 

Photo Ouest France