[Résumé, réactions, revue de presse, vidéos] Nice 2 - 2 Twente. Diop anéantit les espoirs niçois !

Les aiglons n'ont pas envie de jouer cette Coupe d'Europe, cela s'est vu dès la composition d'équipe: Bard, N'Dombele, Louchet étaient hors de forme. Moukoko tarde à confirmer. Camara a fait sa première apparition dans un match important. Judicieux? Rajoutez le deuxième plus gros transfert du Gym qui rate l'immanquable, seul face au but et qui se fait expulser en seconde période. A ce moment-là vous vous dites à quoi cela sert-il de jouer une compétition sans envie? Et ce n'est pas le petit rebond de fin de rencontre qui nous permettre d'oublier le début catastrophique du Gym dans cette compétition

Fiche technique

 

OGC Nice - Twente : 2 - 2 (0-1)
Arbitre : M. Berke

Buts :

Nice : Boga (66e), Cho (88e)
Twente : Rots (8e), Lammers (60e)

Avertissements :

Nice : Camara (24e), Dante (50e) Bombito (84e)
Twente: Van Rooij (80e)

Expulsions :

Nice : Diop (70e)
Twente: Van Rooij (90e)

Les équipes :

Nice : Bulka - Bombito, Ndayishimiye, Dante (cap, Bouanani, 65e) - Louchet, Camara (Clauss, 46e), Ndombele (Guessand, 65e), Bard - Moukoko (Cho, 46e), Laborde (Boga, 65e), Diop.
Twente : Tyton - Salah-Eddine, Van Hoorenbeeck, Lagerbielke, Van Rooij - Kjolo (Vlap, 57e), Besselink (Sadilek, 75e), Regeer (cap) - Ltaief, Rots (Kuipers, 75e), Lammers (Van Wolfswinkel, 75e)

 

Les buts

 

88ème Nice égalise!!!! (2-2) A droite, Clauss adresse un centre dans la surface. Au second poteau, Cho parvient à marquer, du gauche, à bout portant, dans le but vide!

 

66ème Servi à gauche par Diop, dans la surface, Boga, pour son tout premier ballon, enroule son ballon du droit et trompe Tyton resté sans réaction! Quel but! Quel coaching gagnant de Haise!

 

60ème Sur le côté gauche, dans la surface, Lammers, servi au préalable par Salah-Eddine, efface son adversaire direct, d'un petit pont. Sa frappe du droit est puissante. Bulka touche le ballon de la main droite, mais il ne peut empêcher ce but!

 

8ème Après un centre venu de la droite, Regeer, dos au but dans la surface, remise en retrait, en une tuche de balle, pour Rots, qui ne tremble pas et marque d'une demi-volée du gauche!

 

Résumé

 

Menés 2-0 à l’heure de jeu par Twente à domicile, les Aiglons ont réagi trop tard ce jeudi 7 novembre, ne parvenant qu’à égaliser (2-2).

 

Un point, c’est tout. Nice peut s’en vouloir, après avoir longtemps fait la course derrière les Néerlandais de Twente, ce jeudi 7 novembre. Frustrés par ce nul, les Aiglons ne comptent désormais que deux points en quatre matchs.

 

Pour faire partie des vingt-quatre équipes qualifiées pour la suite de la compétition, il leur faudra engranger huit points sur les quatre derniers matchs, face aux Glasgow Rangers, l’Union Saint-Gilloise, Elsborg et Bodo-Glimt.

 

Équipe amoindrie, stade vide

 

Alors que l’on pensait le temps des blessures enfin révolu à Nice, deux hommes sont encore tombés lors de l’entraînement de veille de match. Antoine Mendy (coup à la cheville gauche), et Mohamed Abdelmonem (mollet), n’ont, en effet, pas pu être alignés par Franck Haise qui comptait les titulariser. C’est donc avec une formation expérimentale et devant un stade à moitié vide que les Niçois avaient pour mission de remporter leur premier match européen de la saison. Ils n’y sont donc pas parvenus.

 

Cela a d’ailleurs bien mal débuté. Le côté gauche Dante-Bard a explosé devant les coups de boutoir adverses. Le capitaine Youri Reeger a donné en retrait pour Daan Rots, dont la frappe sans contrôle a surpris un Marcin Bulka peu réactif (0-1, 8e).

 

Rapidement, toute l’équipe niçoise a pris l’eau face à une formation dont cinq joueurs cadres étaient cependant ménagés. Incapables de garder le ballon, les Aiglons n’ont eu ni maîtrise, ni actions. Au contraire des Néerlandais, qui par l’intermédiaire du même Rots auraient pu doubler la mise sans la parade de Bulka (17e).

 

Coaching gagnant de Haise

 

Sofiane Diop, s’est, lui, beaucoup dépensé en première mi-temps. Il a réussi la seule frappe cadrée niçoise avant la pause. Mais le gardien polonais Przmyslav Tyton a effectué un superbe arrêt-réflexe du pied (42e).

 

Franck Haise a réagi à la pause. Moukoko et Camara, ont logiquement été remplacés par Jonathan Clauss et Mohamed-Ali Cho. Mais les Niçois, peu impliqués, se sont sabordés. En se retournant dans la surface, Sam Lammers a effectué un petit pont sur Youssouf Ndayishimiye avant de frapper en force victorieusement au premier poteau (0-2, 60e).

 

Haise a alors fait entrer Evan Guessand, Badredine Bouanani et Jérémie Boga (65e). Sur son premier ballon, ce dernier a marqué d’une magnifique frappe enroulée du droit (1-2, 66e). Cho a ensuite repris victorieusement le centre de Clauss (2-2, 88e). AFP

 

Réactions

 

Jonathan Clauss :

Nice peut le faire avec l'envie et la détermination de la deuxième période. Il ne faudra pas reproduire ce genre de performance si on veut continuer l'épopée.

 

Franck Haise:

Quand vous êtes malmenés une bonne partie du match, faire 2-2 c’est un moindre mal. Je fais des choix avec les éléments que j’ai, que vous n’avez pas forcément. Je vois les difficultés athlétiques. On fait des erreurs ensemble... l va falloir gagner des matchs pour espérer se qualifier. Ce qu’on n’a pas su faire jusqu’à présent. Je suis pas sûr qu’on ait un visage différent en championnat et en Europe. On a des moments intéressants puis des insuffisances.

 

Joseph Oosting (entraineur de Twente) :

Je ne suis pas content du résultat. Nous avons très bien entamé le match et bien joué. C'est dommage que ça se termine de cette façon. Nous avons raté beaucoup d'occasions. Nous aurions pu tuer le match, mais nous ne l'avons pas fait. Le premier but que l'on prend vient de nulle part, et le second est une erreur de marquage. C'est très dommage car nous aurions pu faire un meilleur résultat ce soir.

 

Revue de presse